Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Une méthode inspirée du YOGA – à l’origine un médecin,  Madan KATARIA 

                             

« On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux  parce qu’on rit!  » Dr Madan Kataria

Le Yoga du Rire (Hasya Yoga) est une méthode développée et mise en pratique par un médecin  Indien Madan KATARIA et son épouse Madhuri, professeur de yoga.

Cette méthode, directement inspirée du yoga, s’appuie sur la thèse que l’action entraîne l’émotion et l’idée que le rire favorise le bien-être de chacun en aidant à la production d’endorphines dans le cerveau, considérées comme les « hormones du bonheur ». C’est pourquoi le rire est la meilleure fontaine d’endorphines.

C’est en 1995,  que Madan et Madhuri KATARIA initient avec quelques personnes leur première séance de Yoga du Rire, dans un parc public de Mumbai, en Inde.

Le concept s’est rapidement répandu à travers le monde. On compte à ce jour plus de 6 500 Clubs dans une centaine de pays. En France, le tout premier Club a vu le jour en 2001.

 

NOTRE  CLUB

LaurenceLes séances sont animées par Laurence Verkinder sophrologue relaxologue, praticienne en shiatsu, amma assis et do-in. Animatrice en yoga du rire depuis 14 ans elle coache les  entreprises et collectivités dans le domaine du ressourcement et du bien-être.

Chaque séance dure environ 1 heure. Elle sera régulièrement ponctuée par un exercice alliant danse, gestuelle des mains,  profondément expulsé de « Oh ! Oh ! Tcha…Tcha…Tcha… »….  Le clapping, qui consiste à frapper des mains, paume contre paume, vise la stimulation des points énergétiques.

… Tout débute par une invitation collective à la danse sur fond de rythme entraînant, une entrée en matière dans la joie et la bonne humeur.

… Suivent des mises en situation ludiques et des sketchs débouchant tous sur des grands éclats de rire et des applaudissements…  le « mime » du tigre grattant l’arbre, proposé par Anne, est une symbolique de l’évacuation des  soucis passés et présents, en arrachant le « voile » dans un immense éclat de rire.

… Des séquences  de « rires syllabiques » (Ha !… Hi !… Ho !… Hu !…) sont pratiquées en cercle serré avec une intensité et une énergie qui permettent à chacun d’évacuer la pression ou le stress.

…  Des exercices de respiration, inspirés du YOGA,  ponctuent régulièrement la séance … exercices pratiqués parfois à deux, en accolade, dans des temps d’inspiration et d’expiration profonds…   le bâillement à voix haute et en toute décontraction   – élément qui traduit la libération des endorphines -,  fait partie de ces exercices…

… Vient enfin le temps de la relaxation, dans l’obscurité, en cercle serré ou en position assise ou couchée,  après une  véritable séquence « défoulement » à l’initiative de chacun (rire contagieux, chansons, déclarations,  cris joyeux),  c’est le silence et l’invitation à la relaxation, guidée par la voix d’un thérapeute  ou par un chant monastique indien…

En fin de séance, chacun se sent relaxé, oxygéné, serein…

Alors… POURQUOI NE PAS NOUS REJOINDRE ???

 

LES BIENFAITS du RIRE

Nous l’avons tous vécu : rire fait du bien…  souvent dans des moments ou des circonstances difficiles, le fou-rire  est une soupape à la pression devenue trop forte ou trop pesante.  Dans les hôpitaux pédiatriques, les «Clowns de l’Espoir » aident les  enfants à rire, oubliant un temps leur détresse et leurs souffrances.

Il y a derrière ce constat, une réalité d’ordre métabolique : Le rire stimule la production d’endorphines. Ces hormones  ont un effet antidouleur et sont un euphorisant naturel.

Au plan physique, il a été démontré qu’une minute de rire équivalait à 10 minutes de rameur. Le rire amène en effet  un effet de massage de l’ensemble des organes abdominaux et, par le biais d’exercices conjugués de respiration,  un meilleur fonctionnement des poumons. Il irrigue les muscles et calme le système  nerveux .  En ce sens le rire aide au renforcement du  système immunitaire …

Au plan émotionnel, le rire désinhibe des pensées négatives. Il aide à combattre l’anxiété, le stress, la dépression, à dédramatiser…

 

LES PRINCIPES du RIRE ENSEMBLE

Le principe est double :

–      Aider tout un chacun à intégrer le rire et le plaisir dans sa vie quotidienne, lui donner ainsi les clés d’une amélioration naturelle de sa  santé mentale, physique et émotionnelle…

–      Le faire au sein d’un groupe de personnes, dans une atmosphère conviviale et festive et dans une interaction de séquences où chacun peut s’exprimer, développer son sens de l’humour, prendre ou reprendre confiance en soi,  inviter même à des initiatives.  En ce sens, notre Club a une véritable fonction de socialisation…